« 3 septembre 1872 » [source : BnF, Mss, NAF 16393, f. 243], transcr. Bulle Prévost, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.9879, page consultée le 26 janvier 2026.
Guernesey, 3 septembre [18]72, mardi, 3 h. après-midi.
Je t’ai à peine vu, mon grand bien-aimé, mais je sais que tu vas bien c’est déjà beaucoup pour mon cœur. Je sais aussi que tu étais levé à 6 h. ½ ce matin sans souci de la pluie qui tombait comme une simple [ragabas ?] aux huées et aux criailleries des mauves amoureuses, ces cocottes de l’océan. J’étais si souffrante à ce moment-là que je ne savais que devenir. Je m’en ressens encore beaucoup mais je peux au moins me mouvoir, chose qui m’aurait été impossible ce matin. Aussi je suis très contente que Mme Chenay, d’elle-même, ait décliné notre rendez-vous d’affaires. Je te redonnerai toutes les notes, celles qui te concernent comme les miennes, afin que Mme Chenay les revoie. Seulement je te fais observer qu’après avoir remis cent francs à Ambroisine ce matin pour la dépense courante de ta maison et avoir payé le mois de Blanche dimanche et la note du forgeron aujourd’hui il me reste à peu près trois livres et quelques sous. Il te faudra retourner à la Banque et y prendre une assez forte somme pour payer ton arriéré et le mien ainsi que tu le désiresa. En attendant je te dis toutes ces choses, non pour mon plaisir, mais pour t’obéir. Heureusement que l’arrivée de tes enfants demain feront une heureuse diversion à toute cette maussade liquidation. Je t’adore.
a « désire ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
ils partent à Guernesey pour un an, le temps pour Hugo d’écrire son roman Quatrevingt-treize et d’entreprendre la conquête de Blanche, servante de Juliette.
- 7 janvierÉchec de Hugo à une élection partielle.
- 13 févrierHugo retrouve chez le docteur Allix sa fille Adèle, qu’il n’a pas vue depuis le 18 juin 1863. Elle revient de la Barbade.
- 17 févrierAdèle, fille de Victor Hugo, est internée dans la maison de santé du docteur Brierre de Boismont, à Saint-Mandé.
- 16 marsActes et Paroles.
- 7 avrilBlanche Lanvin entre au service de Hugo.
- 29 maiNaissance de sa petite-nièce Juliette, fille de son neveu Louis Koch.
- 10 août 1872-30 juillet 1873Séjour à Guernesey.
- 25 décembreHugo entreprend la conquête de Blanche Lanvin.
